Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi Lilie: mes Lectures, mes Loisirs, mes Envies
3 janvier 2013

Seul le silence, J.K Ellory

seul_le_silence-178x300

Synopsis :

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

 

Mon avis:

Ce livre n'est vraiment pas un thriller tant l’intrigue policière passe au second plan. Même si le suspense est maintenu jusqu’à la fin quant à l'identité du tueur. Une fin que l’on ne voit pas venir d’ailleurs tant Ellory nous conduit sur des fausses pistes. Mais encore une fois connaitre l’identité de l’assassin sadique n’est pas l’enjeu véritable ici. Si l’on s’attend à un thriller conventionnel et balisé, on sera déçu.

 
Je l'ai trouvé long et peu rythmé, l'auteur se perd dans des élucubrations qui parfois n'en valent pas la peine et on ne se souvient plus du sujet de départ.

 Mais, ce livre permet de nous faire une image précise de l'Amérique des années 30 aux années 70, ses mœurs, son puritanisme, sa discrimination et son racisme. Et il faut reconnaître que j'ai beaucoup aimé ces passages là.

 
 

Je suis donc mi-figue mi-raisin avec ce roman noir.

J'ai d'une part aimé le style d'écriture d' Ellory, ce portrait de l'Amérique.

J'ai moins aimé le fait que ce livre soit dit « Thriller », on attend beaucoup de choses qui n'y sont pas et pourtant indispensable au Thriller, les longueurs et élucubrations de l'auteur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi Lilie: mes Lectures, mes Loisirs, mes Envies
  • Ce blog regroupe pas mal de choses que j'aime, lecture, couture, broderie, fimo, cuisine, des trucs de filles (essaie nailart, dernier achat maquillage, vetements) mais aussi un peu de moi! Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité